Plongez dans l’univers du Domaine du Vieux Télégraphe

On ne peut évoquer Châteauneuf-du-Pape sans penser au plateau caillouteux de la Crau. C’est là que la famille Brunier a ancré son domaine. L’engagement de la famille en faveur de l’expression du terroir est évident dans ses vins. Elle possède 70 hectares de la légendaire Crau, dont la célèbre parcelle connue sous le nom de Pielong. Ils possèdent également le Domaine La Roquete et le Domaine Les Pallieres à Gigondas.

Visite d’un domaine viticole

La plupart des visites de caves offrent aux visiteurs la possibilité de déguster un certain nombre de vins. C’est un excellent moyen de trouver les vins qui conviennent le mieux à votre palais, et cela vous aidera également à déterminer la durée de conservation des vins après leur achat.

Il se peut que vous souhaitiez acheter quelques bouteilles de vin au cours de votre visite, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Selon l’établissement vinicole, vous pourrez peut-être acheter le vin à un prix réduit.

Le Vieux Télégraphe est l’un des vignobles les plus célèbres de Châteauneuf-du-Pape, un plateau rocheux connu sous le nom de La Crau. Il tire son nom de la tour de signalisation télégraphique que Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique, a construite sur le site en 1792. Ses gardiens, la famille Brunier, cultivent la vigne au Domaine depuis 1891. Les vins sont des classiques de l’appellation, illustrant le climat dramatique et le terrain accidenté, la typicité des cépages (avec un accent sur le grenache), et l’influence de leurs gardiens.

Visite du vignoble

Pour beaucoup, le plateau caillouteux de La Crau définit Chateauneuf du Pape. Ici, des vignes âgées de 60 ans poussent à travers des couches de galets roulés ronds et lourds pour atteindre la molasse d’argile rouge qui se trouve en dessous. Ici, les défis naturels d’un paysage rocheux et le Mistral impitoyable travaillent ensemble pour produire des vins rares.

Les frères Brunier, Daniel et Frédéric, exploitent cette parcelle remarquable depuis 1986. Aujourd’hui, ils produisent trois vins : un assemblage traditionnel de vieilles vignes rouges, une cuvée de jeunes vignes appelée Telegramme, et Pielong, un vin élaboré à partir de raisins provenant de l’autre vignoble du domaine dans l’appellation Gigondas (Domaine La Roquete), qui a été acheté en 1998.

La famille produit également deux autres vins, tous deux dans les Côtes du Ventoux, sous leur propre nom : Les Pallieres et Terraces de Diable. Ils possèdent un domaine de 25 ha à Gigondas, le Domaine des Pallieres, avec leur importateur américain, Kermit Lynch.

Salle de dégustation

Le ’19 est un exemple étonnant de ce Châteauneuf-du-Pape classique, qui montre comment ce vin peut évoluer en bouteille sans sacrifier sa structure innée et son intrigue. Il offre des arômes classiques de garrigue, des saveurs de baies rouges et de réglisse et un corps velouté. Venez vous régaler dans notre magnifique salle de dégustation où vous pourrez savourer les vins exceptionnels du Domaine du Vieux Télégraphe disponible ici, et vivre une expérience œnologique inoubliable.

Les Brunier ont commencé leur histoire d’amour avec La Crau en 1898, et le domaine est depuis lors une référence pour la région. Ce plateau réputé est célèbre pour ses galets roules qui réémettent de la chaleur tout au long de la journée, créant ainsi un microclimat idéal pour une maturation homogène des vignes.

La cave est dirigée par le plus jeune fils de la famille, Daniel, qui a l’œil pour sélectionner des fruits de qualité et mettre en œuvre des techniques modernes respectueuses de la terre. Il est rejoint par le talentueux maître de chai argentin, Leonardo « Leo » Borsi, qui a supervisé d’importants changements au sein du domaine. Il s’efforce d’équilibrer la forte orientation terroir des Bruniers en mettant l’accent sur l’élaboration de vins délicieux et accessibles.

La boutique

Fondé en 1898 par Hippolyte Brunier, l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, le Domaine du Vieux Télégraphe est l’un des plus grands noms de Châteauneuf-du-Pape. Situé dans le lieu-dit de La Crau, il est le plus grand propriétaire de parcelles contiguës dans ce célèbre vignoble. Le Vieux Télégraphe est toujours un vin puissant qui donne le meilleur de lui-même après une dizaine d’années de vieillissement en bouteille, avec des arômes et des saveurs classiques de garrigue et de fruits rouges.

Malgré les défis posés par un plateau notoirement caillouteux, le dévouement d’Hippolyte à ses vignes était évident. Il a commencé à mettre en bouteille de petits lots de son vin et a développé son exploitation au fil des ans, devenant finalement un acteur majeur de La Crau. Aujourd’hui, les fils d’Henri, Daniel et Frédéric, gèrent le domaine et ont audacieusement élargi leurs possessions en créant une deuxième étiquette, en achetant le domaine La Roquete à Gigondas et en diversifiant leur production pour y inclure des vins d’autres régions du Rhône méridional. Ils sont également revenus à une mise en bouteille non filtrée pour leur vin phare, qui est un assemblage traditionnel de vieilles vignes de La Crau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *